Assurance Revenu Garanti « Keyman »

Garantissez à votre société une pérennité financière au cas où vous, le dirigeant appelé aussi « l’Homme Clé » (The Keyman), veniez à vous retrouver en incapacité de travail suite à une maladie ou un accident !

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez certainement déjà pensé, voire, je vous le souhaite, souscrit, une assurance d’incapacité de travail, appelée communément « Revenu Garanti ».

Cette assurance, prise seule ou incluse dans votre PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendant) et/ou EIP (Engagement Individuel de Pension), vous prévoit une rente en cas d’incapacité de travail.

Et qu’en est-il des revenus de votre société ?

Son chiffre d’affaire se maintiendra-t-il durant votre absence ?

Les charges fixes pourront-elles être payées si ce chiffre d’affaire venait à diminuer suite à votre incapacité de travail ?

Qui paiera les crédits, le leasing, le loyer ?

Une assurance de type « KEYMAN » prévoit une rente versée en faveur de votre société en cas de maladie, d’accident, voire même en cas de décès, à vous de choisir !

La société verse une rémunération à son dirigeant. Celui-ci se couvre en cas d’incapacité de travail et la société se couvre elle aussi de la perte de son chiffre d’affaire en cas de maladie et/ou accident de son dirigeant :

Quelles protections peut prévoir ce type d’assurance ?

  • Versement d’une rente en cas d’incapacité partielle (à partir de 25%) ou totale (dès 67%) du dirigeant suite à une maladie et/ou un accident, voire le décès
  • Exonération du paiement des primes avec maintien des garanties de l’assurance: certaines compagnies, pas toutes, prévoient la possibilité de payer à votre place les primes durant votre incapacité de travail.

Conditions :

  • Ce type de contrat doit généralement être souscrit avant l’âge de 60 ans (attention, certaines compagnies imposent la souscription avant l’âge de 55 ans) et se termine à 67 ans (l’âge de la pension légale).
  • Durée minimale d’existence de la société généralement requise (3 ans) ou dirigeant indépendant impliqué depuis au moins cette durée minimale dans l’activité concernée
  • Un délai de carence au choix (min. 30 jours) : durée que l’incapacité de travail doit au moins atteindre pour que les prestations soient dues
  • Un délai d’attente peut remplacer ce délai de carence: il s’agit alors de la durée que l’incapacité de travail doit au moins atteindre pour que les prestations soient dues. Cette période commence le jour déterminé par le médecin comme étant le début de l’incapacité de travail. Si la durée minimale est écoulée et que vous êtes encore en incapacité de travail, les prestations sont alors payées depuis le premier jour de l’incapacité de travail.
  • Les formalités médicales : comme l’assurance revenu garanti pour l’indépendant, des formalités médicales seront demandées par la compagnie. Elles dépendront de votre âge, de votre activité et du capital à assurer.
  • L’acceptation financière : présentation des comptes et bilans de la société

La structure du contrat :

  • Preneur = société = bénéficiaire de la rente
  • Assuré = le dirigeant (ou le Keyman)

La fiscalité :

En résumé – Les avantages :

  • Protection optimale et totale pour votre ménage, de votre société, de vos associés et éventuellement des autres personnes clés de votre société
  • En cas de maladie et/ ou accident, voire même décès
  • La rente assurée est déterminée en fonction du chiffre d’affaire de votre société
  • Possibilité d’ajouter une couverture « Frais Fixes »
  • Les primes sont déductibles fiscalement
  • Modulable selon l’évolution de vos besoins et combinable avec d’autres assurances comme votre revenu garantie d’indépendant, votre PLCI et/ou EIP, l’ADE (Assurance Dirigeant d’Entreprise) qui couvre la société en cas de décès du dirigeant.

Pour tout renseignement, offre ou conseil, n’hésitez pas à prendre contact avec moi par mail catherine.serre@csas.be ou par téléphone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :