L’assurance « RC vie privée » dite « RC Familiale »

« Je n’ai pas d’enfant ni de chien… je n’ai pas besoin d’assurance RC familiale » Jean Dupont, 36 ans
Beaucoup pensent que la RC vie privée, également appelée « RC Familiale », n’est nécessaire que pour couvrir les « bêtises » de leur chien ou de leurs enfants ! FAUX !
Faisons le point :
Qu’est-ce que l’assurance « RC »
La « RC » signifie « responsabilité civile ».
Il s’agit d’un principe juridique prévu par le Code Civil selon lequel toute personne doit réparer financièrement les dommages matériels, immatériels ou corporels qu’elle pourrait causer à autrui.
La RC familiale, aussi appelée RC vie privée, couvrira donc les dommages causés à autrui dans le cadre de la vie privée par
- les membres de la famille
- vous-même si vous êtes célibataire
- Personnes séjournant temporairement chez vous (les petits-enfants gardés par les grands-parents)
Il faut savoir que cette responsabilité est illimitée et peut rapidement atteindre des sommes importantes quand il s’agit de blessures occasionnées.
Pourquoi une assurance « RC vie privée » (familiale) ?
Cette assurance prendra en charge l’indemnisation des dommages matériels et/ou corporels causés à une tierce personne.
Ce dommage peut être causé par le résultat d’une faute (involontaires), d’une négligence ou d’un manquement (défaut de prévoyance p.e.).
Quelques exemples :
- Vous n’avez pas déneigé votre trottoir et un passant chute et se casse la jambe
- Votre fils joue au ballon et lance celui-ci dans la fenêtre du voisin
- En tant que grands-parents, vous gardez vos petits enfants pour les vacances et ceux-ci détériorent la clôture de vos voisins
- Votre chien attaque et blesse le chien du voisin
- Lors d’une visite dans un musée, vous renversez votre café sur une toile exposée
- Au bureau, votre collègue vous demande les ciseaux. Vous les lui lancez dans la précipitation et ils se plantent dans son visage lui laissant une cicatrice indélébile
Votre assurance « RC Familiale » est plus utile que ce que vous ne pensez !
Vous traversez au feu rouge en courant afin d’attraper votre bus pour rentrer chez vous.
Dans l’empressement vous ne voyez pas arriver la voiture de gauche qui vous percute et vous renverse violemment. Emmené à l’hôpital, blessé, vos frais médicaux seront indemnisés par l’assurance de l’automobiliste car, en qualité de piéton, vous êtes un « usager faible »
MAIS…
Fautif d’avoir traversé au feu rouge, les dégâts occasionné par votre impact sur le capot de la voiture, eux, seront de votre responsabilité et donc à votre charge (d’expérience, un corps qui heurte un capot à 30km/h peut vous couter plus de 4.000€) !
La « RC Familiale » et la notion « d’objet confié » ou « responsabilité contractuelle »
Il faut savoir que la responsabilité qui découle d’une mauvaise exécution d’un contrat ou de son non-respect (à titre privé ou non) n’est pas assurée sauf si vous souscrivez à l’option proposée par certaines compagnies (comme par exemple chez AG et AXA).
Par exemple :
Entre amis, vous louez un cuistax à la côte. Un peu distrait par la bonne ambiance qui règne et les rires enivrants, vous finissez par heurter un véhicule.
L’assurance « RC vie privée » de base couvrira les dégâts occasionnés au véhicule mais pas ceux subis par le cuistax que vous avez loué (notion de responsabilité contractuelle).
Il vous reviendra dès lors d’indemniser tous les dégâts au loueur de cuistax sauf si vous avez souscrit auprès de votre assureur une extension couvrant les « objets confiés » (objets dont vous avez la garde).
Encore une dernière chose à savoir sur la « RC Familiale »
N’oubliez pas qu’une franchise de +- 260€ reste généralement à votre charge (sauf en cas de conditions spéciales appliquant le principe de la franchise anglaise).
Catherine Serré
SARTEO Insurance & SARTEO Finances
Courtier d’Assurances
+32 476 77 48 33
Ping : Vacances de ski en vue… L’Aiguille Rouge, le Mur Suisse, Le Grand Paradis… | Catherine Serré